Directeur des Éditions des deux oliviers

Richard Elofer est né à Casablanca, au Maroc, dans une famille juive. Il a été élevé dans la foi juive, fier de son héritage. Sa famille a immigré en France lorsqu'il avait huit ans. Son père a collaboré avec le rabbin Joseph Sitruk (qui est devenu par la suite grand rabbin de France) et son cousin Alan Moreno à la création de la synagogue de Villejuif, en banlieue parisienne. Cette implication active dans la création de cette synagogue n'est qu'un exemple parmi d'autres pour illustrer l'engagement de sa famille envers le judaïsme.
Richard Elofer a fait sa Bar-Mitsva dans la synagogue de son père à l'âge de douze ans. C'est également dans cette synagogue qu'il a eu ses premieres études de Talmud Torah en préparation de sa Bar-Mitsva, ainsi que ses premiers cours biblique rabbinique.
Comme il est de coutume, il a reçu en cadeau une Bible traduite par le rabbinat français pour sa Bar-Mitsva, qu'il a ensuite commencée à lire intensivement. Cette lecture, ainsi que d'autres rencontres, a radicalement changé sa vie. À l'âge de dix-neuf ans, il a accepté Yeshua (Jésus) dans son cœur comme le Messie d'Israël et son Sauveur. C'est aussi à l'âge de dix-neuf ans qu'il a effectué son premier voyage en Israël.
À l'âge de vingt ans, il a ressenti l'appel au travail pastoral et décider de changer d'orientation professionnelle et a entrepris des études universitaires en Théologie. après avoir obtenu son premier diplôme de théologie, il a entrepris un ministère pastoral. Ses dix-sept premières années de ministère (1979-1996) l'ont conduit à être pasteur en divers lieux en France (Paris, Bourges, Rouen, Strasbourg). Dans le même temps, il a diriger des émissions religieuses sur des radios locales et a cofondé la revue L'Olivier, un magazine d'amitié judéo-chrétienne qui a perduré pendant une dizaine d'années.
Par la suite, il a reçu un appel pour travailler en Israël aussi bien en tant que pasteur que dans l'administration du communauté chrétienne. Il a travaillé en Israël pendant quinze ans (1997-2012). C'est pendant son séjour en Israël (2000) qu'il a reçu un appel de la Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour à être directeur à temps partiel du Centre mondial d'amitié judéo-chrétienne, un centre de mission mondiale dédié à la formation des pasteurs et des dirigeants pour les relations avec le judaïsme.
En 2012, il est retourné en France et a accepté d'être directeur à plein temps de ce même centre, poste qu'il a occupé jusqu'en 2021.
Richard A. Elofer a enseigné dans 80 pays à travers le monde. Bien qu'il soit actuellement à la retraite, il reste très actif en tant qu'écrivain et conférencier.
Il a complété ses études aux États-Unis en obtenant une maîtrise en leadership (MAGL) en 2008 et un doctorat en études interculturelles (D.I.S.) à l'École d'Études Interculturelles du Fuller Theological Seminary en 2012, à Pasadena, en Californie.
Richard Elofer est marié à Liliane, ils ont 3 enfants et 4 petits-enfants.
.